fren

L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie. Morley prend le meilleur départ et imprime son allure devant Elkmann et Jost. Vinuales tente de les suivre mais il va partir à la faute lors de la seconde boucle avant de se reprendre. R. Van Dijk et le Colombien J. Zuleta protagoniste habituel du Championnat de France se battent aux avant-postes. Ils précèdent A.Bird et C.Hulme (Anderson /VM). Après la mi-course et une neutralisation, Elkmann prend la direction des opérations devant Morley seul à parvenir à le suivre.

FFSA ASSEN POST2019

Jost est moins à l’aise, il se contente d’assurer un podium. Vinuales finit fort, il récupère une nouvelle 4e place au détriment de Van Dick en délicatesse sur cette fin de course, d’ailleurs Zuleta le déborde également. A une encablure, se suivent de peu, De Brabander, Hulme, et Bird. Tir groupé des Français, Geoffrey Rivet 12e, Thierry Bethforth 13e et J.Lamalle (MSkart/VM) 18. C’est déjà une récompense pour celui-ci, car bas moteur explosé dès le matin, il partait dernier.

La course 3, le dimanche matin était l’occasion d’un nouveau jeu de poker. La bruine est patente mais fort du vécu de la première course, la majorité des concurrents notamment les premières lignes sont équipés en slicks. Toutefois le crachin va perdurer. Dès le 1re virage Bird, avec la monte adéquate changée à la dernière minute, a bondi. Il s’empare du leadership. La course est délicate pour les favoris alors que le spectacle est offert par la formidable remontée de J.Dredge qui double à tout va de sa 54è position initiale, suivi par T.Rushforth élancé 46è ! Les écarts se creusent dans des proportions importantes. Le sociétaire de l’ASK Chalon, J. Lamalle (pneus pluie) roule en 3e position. Les karts échoués de ci de là abondent. Les leaders habituels sont en difficulté permettant un classement inattendu. Dredge déchainé devient second, Lamalle reste 3e. Dans le dernier tour, gêné par un attardé, il est débordé par Rushforth qui arrive lancé. Incroyable, Elkmann qui survit termine néanmoins 6 mais à 1 tour ! Lui et Jost (7) sont les seuls du premier tiers en slicks.

Peter Elkmann déjà Champion de France 2019, remporte devant Jost le GP (basé sur les 3 courses) pour un point seulement. Il cumule les récompenses puisqu’il reçoit le Trophée de l’Eurosuperkart 1re édition de Mediasuperkart (France plus Donington plus Assen).

Jean-Christophe Bourlat

Classement du GP d’Assen, 17 & 18 août 2019.
Course 1 : Andreas Jost, 2. L.Morley, 3.P.Elkmann, 4. E. Vinuales, 5. J.Dredge, 6. T.Rushforth, 7.A.Bird, etc.
Course 2 : 1. Peter Elkmann, 2. L.Morley, 3. A.Jost, 4. E.Vinuales, 5. J.Zuleta, 6.R. Van Dijk, 7. Y. de Brabander, etc.
Course 3: 1.Andy Bird, 2.J.Dredge, 3.T.Rushforth, 4.J.Lamalle, 5. C.Hulme, 6.P.Elkmann, 7.A.Jost, etc.
Podium Dutch GP : 1.P.Elkmann, 2. A. Jost, 3. L. Morley

Eurosuperkart classement final : 1. P. Elkmann 220 points, 2. J.Dredge 95 pts, 3. A.Jost 92pts, 4L.Morley 86 pts, 5.J.Zuleta 82, 7. A. Bird et J. Lamalle 65 pts, etc.